Formations fédérales : ENF
Le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques

Historique

Sous l'égide du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques  (CIAA) fut officiellement créé le 25 mai 2005 dans le but de promouvoir et développer les activités aquatiques.

Sa première Assemblée Plénière s'est tenue le 18 Avril 2006. Il regroupe des Fédérations appartenant au collège des Fédérations du CNOSF et des groupements affinitaires qui travaillent ensemble sur des problématiques communes. Le CIAA aura également une déclinaison régionale.

 

Les axes de travail du CIAA

L'ensemble des membres du CIAA se rencontrait déjà depuis 2001 sur des problématiques communes que le CIAA a entériné, il existe 3 groupes de travail à ce jour :

  • Équipement : favoriser l'accès aux équipements sportifs et lutter contre la perte des créneaux horaires du mouvement associatif.
  • Formation : professionnaliser le mouvement associatif en créant un Certificat de Qualification Professionnelle commun.
  • École de natation :  organiser une natation interfédérale au service de la construction du nageur et de l'animation des clubs (création notamment du "sauv'nage" et du "pass'sports de l'eau" (voir ci après)).
 
L'Ecole de Natation Française

"Le Sauv'nage" : Garantir la sécurité des pratiquants

Une première étape qui permet d'acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau. Un savoir nager sécuritaire pour tous.

 

 

"Le Pass'sports de l'eau" : Enrichir et capitaliser les habilités motrices

Une deuxième étape pour découvrir 5 disciplines sportives de la natation à l'origine d'une construction plus élaborée du nageur.

 

 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGER LE LIVRE DES CRITÈRES DE RÉUSSITE DU SAUV'NAGE ET PASS'SPORTS DE L'EAU

"Le Pass'compétition" : Aller vers la compétition

Une troisième étape pour s'orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix. Le CIAA s'est donc donné un triple objectif autour de "Natation" afin de mieux organiser ses pratiques :

  • prendre en compte la richesse de toutes disciplines de la "Natation",
  • donner aux licenciés une culture pluridisciplinaire de la "Natation",
  • partager et développer un label Interfédéral de la "Natation".